• Accueil
  • /
  • Savez vous que la composition du lait maternel change quand votre bébé est malade ?

Savez vous que la composition du lait maternel change quand votre bébé est malade ?

Les mamans qui tirent leurs laits s’aperçoivent parfois que le lait tiré n’a pas la même couleur tous les jours …parfois jaunâtre parfois très blanc.

Le lait maternel change de couleur et de consistance, sa composition se modifie au cours d'une même tétée non seulement en fonction des besoins du bébé et de sa croissance mais aussi quand votre bébé est malade.  

Une expérience a été faite par des mamans qui notent que le lait tiré le lendemain de la nuit où leurs bébés sont fiévreux ressemble étrangement au colostrum (Le colostrum est le lait secrété par les femmes en fin de grossesse et dans les premiers jours suivant l’accouchement), qui est très riche en cellules immunitaires.

En effet, une étude scientifique* a donné une explication possible à ce changement de couleur : Elle a montré qu’une infection présente chez la mère ou chez l’enfant engendrait une plus grande concentration en globules blancs (leucocytes) dans le lait afin de mieux préparer le corps à y faire face. Le passage de salive du bébé à travers le téton de la mère lors de la tétée, permet aux glandes mammaires de répondre au mieux aux besoins du nourrisson. Le lait est donc plus riche en globules blancs pour aider le bébé à se défendre lorsqu’il est malade.

 

IMPRESSIONNANT! NON ? !!

 

 

 

*Etude date de 2013 et parue dans la revue Clinical and Translational Immunology,